Immobilier à Montreux : quelle agence immobilière choisir ?

Agence immobilière à Montreux

Le recours à une agence immobilière est la solution la plus sûre pour garantir la sécurisation et la rapidité d’une transaction. Puisqu’il existe une multitude d’agences proposant leur service sur le marché, trouver un professionnel sérieux et à même de répondre à vos besoins spécifiques peut s’avérer difficile. Connaitre les éléments à vérifier pour choisir une agence de confiance est donc indispensable, mais il faudra d’abord déterminer vos critères de sélection.

Une agence à même de répondre à vos attentes

La recherche d’une Agence immobilière à Montreux et toute autre commune française ne peut être prise à légère puisqu’il s’agit de trouver un partenaire de confiance et expérimenté, à même de mener à bien la transaction envisagée. Dans un premier temps, il vous faudra donc connaître les différents critères de sélection à tenir compte pour être sûr de bénéficier d’une prestation de qualité.

La proximité géographique de l’agence par rapport au bien que vous souhaitez vendre ou acquérir est cruciale. En effet, faire appel à une agence connaissant le marché immobilier de Montreux, c’est-à-dire les prix et le climat immobilier de la ville, vous permet d’accélérer la recherche d’un acheteur potentiel ou d’un bien à vendre.

Pensez donc à engager une agence près de chez vous, mais il faudra également vous renseigner sur les commissions de l’agence. Puisque la fixation des honoraires d’une agence n’est pas règlementée par la loi, les prestataires sont libres de choisir leur grille tarifaire. Faites une recherche pour trouver les agences proposant les commissions les moins chères et n’hésitez pas à comparer les services et garanties présentées par ces dernières pour trouver la bonne offre. Pour plus de renseignements, consultez un site dédié comme cardis.ch.

Comment reconnaître une agence sérieuse et professionnelle ?

Pour trouver une agence fiable et compétente, commencez par vérifier son professionnalisme en basant votre constat sur différents facteurs. Le premier : la carte grise ou la carte professionnelle de l’agent. En engageant un prestataire disposant de l’un de ces justificatifs, vous vous assurez que ce dernier a le droit d’exercer.

Penchez-vous également sur les ventes déjà réalisées par l’agence et n’hésitez pas à demander les coordonnées de ses anciens clients ou ses clients actuels pour connaître leur niveau de satisfaction. En plus de vous permettre de connaître leur avis sur les prestations proposées, cela vous permet aussi de construire une relation de confiance avec le professionnel.

Pour finir, assurez-vous que l’agence choisie ait le sens de l’écoute et soit disponible. Un professionnel qui reste attentif à vos besoins saura certainement vous satisfaire davantage qu’un prestataire qui souhaite seulement boucler la transaction.

D’autres critères à considérer pour bien choisir

Vous basez sur certains critères de sélection vous permet d’affiner votre recherche d’agence immobilière, mais pour accentuer davantage la prospection et réduire le champ de recherche, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu :

. Le service client proposé : la prise en charge de votre demande, la réactivité à répondre aux échanges (mail, coup de téléphone…), les modalités de payement, etc.

. Les services et garanties offertes : prospection, visite, vérifications diverses, élaboration des contrats, assistance devant le notaire, assistance en cas de litige après-vente…

. La notoriété de l’agence à vérifier auprès de vos proches ou sur Internet notamment en consultant les avis laissés par les internautes

. L’efficacité de l’agence : moyens de communication mis en œuvre pour accélérer la transaction, rédaction des annonces…

Si vous souhaitez procéder à une transaction rapidement, assurez-vous que les dernières transactions réalisées par l’agence ont été traitées rapidement. Cela vous permettra aussi d’estimer le temps d’attente avant de procéder à la signature de l’acte juridique.

Pour finir, l’idéal est d’engager une agence disposant d’un grand réseau puisque cela facilite la prospection et accélère donc la transaction. Les commissions de ces agences peuvent cependant être élevées alors si vous avez un budget limité, tournez-vous vers une agence indépendante locale.