Conseils pour estimer la valeur réelle de son bien immobilier

La valeur réelle de  bien immobilier

Vendre un bien immobilier est une opération à la fois complexe et pleine d’embûches. La concurrence sur le marché, les prix pratiqués et les démarches administratives impliquent de bien comprendre les processus de transactions immobilières. Pour vendre logement  rapidement, l’une des premières étapes que doit franchir un vendeur consiste à évaluer son bien immobilier. Voici quelques conseils pour estimer la valeur réelle d’une maison ou un appartement.

Se fier aux estimations gratuites en ligne

L’estimation immobilière est une étape cruciale pour vendre une maison rapidement et en toute sérénité. En évaluant votre logement, vous obtiendrez en effet sa valeur réelle, en fonction du marché et de sa situation. Il faut savoir qu’un bien surévalué risque de décourager les clients à poursuivre leur démarche d’acquisition. Une maison sous-évaluée risque par contre de semer le doute chez les acheteurs que l’immobilier contient un vice caché. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’évaluer son bien avant toute transaction immobilière. Alors, combien vaut ma maison ? À l’ère de la digitalisation, il est tout à fait possible de faire une estimation immobilière directement sur internet. Il suffit de remplir le formulaire en ligne créé à cet effet. Pour connaître la valeur vénale de votre maison, vous devez tenir compte de sa situation géographique et de son état, neuf ou ancien.  Selon le site, on peut connaître la valeur marchande d’un bien immobilier sous 48 h. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il faut toutefois privilégier un site reconnu comme le portail en ligne www.bienici.com. Son administrateur travaille en étroite collaboration avec des professionnels de l’immobilier tout en proposant des guides et conseils immobiliers.

Faire appel aux compétences d’une agence immobilière

Vous pouvez vous offrir les prestations d’une agence immobilière pour évaluer votre logement. D’ailleurs, le prestataire peut vous aider à réaliser une meilleure vente. Pour cause, le professionnel, agissant exclusivement pour votre compte, peut mettre en valeur votre bien avant son estimation comme l’aménagement extérieur de l’immobilier (jardin, piscine) ainsi que son aménagement intérieur (style de décoration, choix de son système de chauffage et de climatisation). Autrement dit, vous pouvez lui confier non seulement l’évaluation, mais aussi la vente de votre maison ou votre appartement. Qui plus est, le professionnel propose une estimation gratuite. Cependant, avant de vous lancer, il faut savoir que tous les agents immobiliers ne sont pas fiables. Pour éviter de tomber sur des arnaqueurs, il est prudent de bien choisir votre prestataire. Pour ce faire, vérifiez sa carte professionnelle. C’est pour vous de prouver qu’il est bel et bien immatriculé au registre du commerce et qu’il est apte à exercer le métier d’agent immobilier.

Faire évaluer sa maison par un notaire

Comme les agents immobiliers, les notaires ont également une connaissance aiguë du marché et des prix immobiliers. De plus, ce type de professionnel apporte beaucoup plus d’objectivité sur l’évaluation de la valeur vénale de votre logement puisqu’il est totalement indépendant et ne s’intéresse pas du tout à la vente de votre maison. C’est pourquoi le recours à l’expertise d’un notaire est considéré comme une bonne alternative pour tirer profit de la vente d’une maison. Il faut savoir qu’il existe des réseaux qui regroupent des experts agréés, spécialisés dans l’estimation du prix de vente des biens immobiliers. Il faudra ainsi faire un choix judicieux. Le professionnel dispose de deux méthodes pour calculer la valeur réelle d’un logement. Premièrement, il soumet un certificat d’expertise. Dans cette optique, vous n’avez pas besoin de faire un audit sur votre bien pour déterminer sa valeur vénale. Deuxièmement, le notaire procède à une étude approfondie, dans le cadre d’une expertise plus précise. Cette méthode permet d’estimer le prix exact d’un bien immobilier.  

7 conseils pour réussir dans investissement locatif
Comment faire construire une maison qui vous ressemble ?