Trouver un appartement haussmannien à Paris

bâtiment Haussmann

L’architecture haussmannienne possède des caractéristiques uniques qui la rendent différente et plus attractive que de nombreux bâtiments modernes. La hauteur du bâtiment varie entre douze et vingt mètres. Celle-ci doit être proportionnelle à la largeur de la rue sur laquelle elle se trouve. Le bâtiment Haussmannien ne doit pas dépasser six étages. La structure de tous les bâtiments de style haussmannien est la même.

Le bâtiment Haussmann : un reflet de la société

Si aujourd’hui le style haussmannien est vu comme une construction pour les riches, ce n’était pas le but lorsqu’ils ont été élevés. En effet, ces immeubles n’étaient pas destinés à la noblesse ou aux classes très aisées qui possédaient ou construisaient leurs résidences. Par conséquent, ces bâtiments devaient rassembler plusieurs familles de différentes couches sociales. C’est pourquoi le balcon du deuxième étage est bien fait, car c’est généralement là que vivent les personnes les plus riches du bâtiment, et elles n’ont pas à monter trop d’escaliers. Le cinquième est le plus humble, mais il profite du long balcon pour assurer un bon équilibre de la façade, mais les parties en fer ne sont pas si délicates. Quant aux troisièmes et quatrièmes étages, ils sont généralement habités par la petite bourgeoisie, généralement locataire des propriétaires du deuxième étage. Enfin, le sixième et dernier étage est complètement réservé aux domestiques.

Cette hiérarchie sociale, exprimée dans les planchers, s’est également manifestée dans les hauteurs sous plafonds. Auparavant, le premier étage, ou la mezzanine étaient occupés par des commerçants, propriétaires de boutiques au rez-de-chaussée. Leurs fenêtres étaient plus basses que les autres en raison de la symétrie, car elles devaient être abaissées, car le niveau de la véranda était juste au-dessus. À cette seule exception près, le reste du bâtiment suivait le rang social de l’époque : la hauteur sous plafond diminuait à mesure que vous montiez. Aujourd’hui c’est tout le contraire avec l’ascenseur ! Pour trouver plus d’informations sur les immeubles haussmanniens, cliquez ici.

Des conseils pour acheter un appartement haussmannien 

Avant de chercher un appartement haussmannien, il faut savoir que tous les appartements donnent sur la rue. Par conséquent, il est recommandé de rechercher la situation du trafic dans la zone que vous recherchez, car la pollution sonore est prohibitive. Ensuite, le budget alloué doit être considéré. Les prix de ces appartements varient en fonction de l’étage. Une grande partie de ces logements haussmanniens est située dans les quartiers les plus prestigieux de Paris.

Pour les trouver, il vous faudra vous rendre dans le huitième arrondissement, notamment les Champs Élysées ou la Porte-Maillot, ainsi que les 9e, 6e, 7e, 16e et même 17e arrondissements. En raison de la forte demande pour ces biens, vous devez consulter des experts immobiliers, notamment des chasseurs immobiliers à Paris. Ils pourront vous informer sur les avantages des arrondissements selon vos conditions, et vous donner la priorité lorsqu’il y a un bien. Si une propriété vous plait et que le prix est raisonnable, vous devez envisager d’enchérir à ce prix. Sinon, vous risquez de rater l’opportunité.

Comment est structuré un appartement haussmannien ?

Les appartements de style haussmannien mènent généralement à une grande entrée, anciennement appelée « hall d’entrée », conduisant à un long couloir donnant accès à diverses pièces adjacentes : salle à manger, chambre, salon et cuisine à l’arrière. L’immeuble haussmannien le plus distingué dispose même d’une salle de réception.

Les pièces de vie comme la salle à manger, salon… sont souvent face à la rue, c’est pour s’assurer qu’elles ont une meilleure vue et une bonne luminosité. Cependant, l’emplacement actuel peut être synonyme de pollution sonore et les routes principales sont plus bruyantes qu’elles ne l’étaient alors. Au contraire, la salle de bain donne généralement sur la cour, et la cuisine et la petite chambre sont généralement situées dans le cloître L ou U. Cette disposition classique n’est plus systématique, mais parce que de nombreux appartements haussmanniens ont été construits. Il a été évolué par leurs propriétaires consécutifs.