Sélectionner les meilleurs terrains constructibles

terrains constructibles

Vous voulez devenir propriétaire de votre logement. Mais vos moyens ne vous permettent pas d’acheter une maison déjà prête. Naturellement, vous vous orientez donc  vers la  construction. La première étape étant le choix et l’achat d’un terrain constructible.

Votre achat de terrain constructible

Comme pour tout achat immobilier, prenez votre temps et ne soyez pas aveuglés par la beauté de la parcelle. Il faut savoir que si vous passez par un particulier vous n’aurez pas les mêmes garanties que si vous passez par un lotisseur.  Beau ne rime pas forcément avec bon terrain.  Et si on cherchait à vous vendre un terrain non constructible ? Là c’est tout le rêve d’une vie  qui s’écroule. Il faut savoir également que lorsque vous achetez un terrain constructible, vous ne pouvez pas laisser libre cours à toutes vos envies. Mais il y a des règles de construction à respecter en termes de superficie constructible, d’hauteur autorisée….. Bien sur ce sont des critères qui varient selon la commune, où vous souhaitez vous implanter.

Les critères d’achat de votre Terrain constructible

Une fois que vous avez défini le prix d’achat de votre terrain constructible, celui-ci ne doit pas rester votre unique critère de décision. L’orientation du terrain constructible par exemple, est un critère essentiel  auquel on ne pense pas toujours. La viabilité de votre parcelle également, cette dernière est-elle correctement raccordée à l’eau, l’électricité et téléphone ? Autant de questions qui paraissent simples au premier abord, mais qu’il faut étudier à tête reposée, car si des travaux devaient être engagés, le prix de votre terrain risquerait de s’envoler. Prêtez aussi attention à la nature des sols, pour ne pas être victime de glissements de terrain, comme des milliers de propriétaires chaque année.

Avant de signer votre contrat d’achat de  terrain constructible

Comme pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, avant toute signature de l’acte définitif de vente du terrain constructible, il faut signer avec le vendeur un avant-contrat. C’est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. C’est en quelque sorte une  promesse de vente qui engage les deux parties.  Vérifier avec un expert, le notaire par exemple, que votre terrain constructible est bien conforme en tous points à la description, et s’il ne présente pas de vice caché. Si tout vous paraît en bonne et due forme, alors vous pouvez franchir cette étape d’achat en toute tranquillité.

___________________

Pour aller plus loin :

http://investissement-immobilier-en-direct.fr

http://www.avendrealouer.fr

http://www.entreparticuliers.com