Comment choisir une banque pour un crédit immobilier ?

Crédit immobilier

Trouver le bien de ses rêves et signer une promesse de vente ne suffit pas pour finaliser son projet immobilier. La recherche du financement reste une étape majeure. Sans crédit immobilier, pas de vente en effet ! Comment aborder les banques et trouver les meilleures conditions d’emprunt : on vous en dit plus.

Comment obtenir un crédit immobilier ?

Le premier interlocuteur vers lequel vous allez vous retourner pour votre emprunt immobilier, c’est bien sûr votre banque. Oui, mais ce n’est pas toujours elle qui pourra vous proposer les meilleures conditions, soit les meilleurs taux pour emprunter. Ou pire, votre banque peut aussi tout bonnement vous refuser un crédit immobilier. Il faut le savoir : les banques n’ont pas toujours intérêt à prêter et selon votre profil d’emprunteur, la bonne banque sera celle parfois, qui tout simplement accepte de prendre votre dossier. Pourquoi ?

Il faut être conscient que les banques agissent avant tout de façon pragmatique en se couvrant par rapport aux risques d’impayés. La situation personnelle d’un emprunteur est donc soigneusement étudiée : stabilité professionnelle, revenus, mode de consommation, crédit en cours, profil d’épargnant… C’est la capacité d’endettement sur laquelle les banques se basent pour accorder un crédit immobilier. Il n’existe pas de chiffres officiels, mais on situe cette capacité autour de 33 %. Les banques examinent aussi le « reste à vivre » de l’emprunteur et bien sûr, le montant de son apport concernant le projet.

C’est dons en fonction de votre dossier que vous conservez un pouvoir de négociation avec les banques. Toutes n’appliquent pas les mêmes taux, qui varient en fonction de leur politique propre.
Si votre dossier l’intéresse, il est possible de négocier avec une banque. Proposez-lui de transférer rapidement vos comptes chez elle et faites-lui comprendre que d’autres produits d’épargne pourraient vous intéresser. Il faut parfois démarcher une dizaine de banques avant de décrocher un crédit immobilier avec un taux intéressant (plus de conseils encore pour le négocier sur : https://www.123immo.info).

Comment trouver sa banque ?

 En matière de taux immobilier, la règle est donc de faire jouer la concurrence. Il existe 2 solutions : soit démarcher soi-même les banques, soit recourir à un courtier.

Démarcher soi-même est plus long et chronophage. Les établissements bancaires susceptibles d’accorder un crédit immobilier sont nombreux, entre les grandes banques nationales, les enseignes régionales ou les établissements spécialisés. Chacun a sa politique en matière de taux, en fonction des objectifs qu’il se fixe et des profils d’emprunteur qu’il cible.

 Engager un courtier immobilier est une solution si l’on n’a pas le temps de courir les rendez-vous. Son rôle est de servir d’intermédiaire entre les particuliers et les banques, afin de faire jouer la concurrence pour dénicher le meilleur taux possible sur un dossier. Un courtier examinera aussi le tarif des assurances obligatoires proposées avec un emprunt immobilier. Rappelons que ces assurances peuvent faire l’objet d’une étude concurrentielle. Un courtier est aussi un professionnel qui connaît mieux que les particuliers, ce genre de détail, qui peut faire baisser au final le coût du crédit.

Il est possible aussi que les banques ne puissent vous accorder le crédit immobilier dont vous rêvez. C’est souvent le cas si vous avez contracté un premier emprunt immobilier pour acquérir votre résidence principale. Là encore, un courtier vous dira tout de suite ce qu’il en est, pour vous éviter d’essuyer les refus. Enfin, il vous aidera aussi à bien ficeler votre dossier, en prenant en compte dans vos calculs tous les frais cachés qui accompagnent l’achat d’un bien immobilier.

Les services d’un courtier en immobilier sont aujourd’hui accessibles sur internet, via des plateformes digitales spécialisés. Un moyen très rapide de se faire une première idée de son projet et d’accéder directement aux meilleures offres de financement.