Découvrez le syndic de copropriété en ligne

syndic de copropriété
Depuis quelques années, on entend parler du syndic de copropriété en ligne. Il s’agit d’un expert à qui on confie la prise en charge des espaces communs à distance. Cependant, comme bon nombre de spécialistes, ils suscitent autant d’intérêt que de scepticisme. Voilà pourquoi nous allons vous expliquer, dans cet article, les avantages de cette démarche et son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un syndic en ligne ?

Un syndic de copropriété  est une personne désignée et rendue responsable des espaces communs. Ses prérogatives sont définies par la loi de 1965 ainsi que la manière avec la quelle il est choisi. Pour cela, il peut être coopératif, professionnel ou encore bénévole. Une autre alternative commence à s’imposer, celle des syndics dématérialisés qu’on trouve en ligne. Notez qu’il s’agit d’un professionnel dit « nouvelle génération » dont les prestations sont proposées à distance. Dans un premier temps, il est nécessaire de signaler que son rôle est tout aussi concret et officiel qu’un syndic professionnel.

Même s’il n’exerce pas dans une agence à proprement parlé, il procède à la gestion des espaces de copropriété à partir de son ordinateur ou de son Smartphone. Cela signifie qu’en faisant appel à cet expert, vous allez pouvoir bénéficier de tous les services généralement livrés dans un cadre plus conventionnel mais sans pour autant avoir à vous déplacer. Certains s’interrogent alors sur les critères à considérer pour décider de sa fiabilité. En réalité, plusieurs éléments permettent de distinguer les syndics confirmés des autres, mais le plus déterminant demeure la carte professionnelle. La garantie financière représente également une preuve de professionnalisme.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.cotoit.fr.

Le mode de fonctionnement

Établissons tout d’abord que ce professionnel offre les mêmes services qu’un syndic simple. Ses missions peuvent prendre différentes directions à savoir les actions quotidiennes de gestion et les actions en justice. De manière plus concrète, il est chargé d’envoyer les appels de fonds trimestriels et de rassembler les charges dues à la vie dans un immeuble en copropriété. De plus, il en va de ses prérogatives et de son devoir de convoquer une assemblée générale, et ce tous les ans. En faisant appel à cet expert, vous avez la garantie que vos contrats de prestataires vont bénéficier du suivi nécessaire. Pour cela, il doit négocier de manière astucieuse et étudiée afin d’obtenir un prix satisfaisant. Sans oublier qu’il doit aussi gérer les travaux réalisés dans les espaces communs. Ainsi, nous pouvons conclure que son rôle consiste essentiellement à s’assurer que le règlement régissant ce type d’habitat est respecté dans ses moindres détails.

À noter : Jamais livré à lui-même, ce syndic est suivi et assisté par un syndic simple et traditionnel !

Qu’en est-il de la gestion administrative ?

L’une des problématiques majeures qui se posent dans ce cas de figure, c’est la nécessité d’établir une distinction claire et nette entre la prise en charge des tâches quotidiennes et des tâches administratives. Pour garantir un mode de gestion efficace, on ne peut pas traiter ces 2 volets de manière corrélée. Essayons alors de mieux comprendre l’intérêt de cette distinction. Si des travaux doivent être effectués dans une configuration de copropriété dans les délais les plus brefs, le syndic doit se rendre sur terrain.

Il ne peut pas prendre de décision avant d’avoir eu une idée précise des dysfonctionnements à corriger. Cela peut vous amener à penser que c’est lui qui fait état du problème et qu’il en va de ses prérogatives de choisir l’artisan adéquat. Vous pouvez même croire que ce professionnel désigné en ligne procède au suivi des travaux. Faux ! Toutes les taches précédemment citées sont prises en charge par un tierce mais son accord est incontournable pour la mise en œuvre des mesures indiquées plus haut.

Les avantages d’un syndic à la carte en ligne

En optant pour cette alternative, vous allez pouvoir bénéficier d’un professionnel beaucoup plus disponible que celui qui œuvre de manière traditionnelle. Vous gagnerez un temps considérable grâce aux opérations qui peuvent être réalisées en ligne notamment à partir d’une application mobile facile à gérer. Vous obtiendrez des réponses à vos interrogations en un temps record, en ayant le sentiment d’opérer de façon tout à fait autonome. Parlons maintenant de l’option « à la carte » qui vous permet de sélectionner les services dont vous avez besoin de manière personnalisée.

Pour contrer l’absence physique, sachez que les actions qui nécessitent la présence des syndics, sont confiées aux membres du conseil syndical. Côté prix, il est important de signaler que les honoraires ont tendance à augmenter considérablement au fil du temps. Voilà pourquoi les immeubles dont les copropriétaires ont un budget plutôt serré ont recours à un syndic moins cher qui propose ses services sur internet. Ce dernier offre différents forfaits afin de répondre aux besoins et capacités budgétaires de tout le monde. Les tarifs affichés peuvent être jusqu’à 2 fois moins chers que ceux proposés par un syndic traditionnel.


7 conseils pour réussir dans investissement locatif
Comment faire construire une maison qui vous ressemble ?