Bien vendre sa maison : nos conseils

vendre sa maison

Lorsqu’un particulier se décide à vendre sa maison, il ne sait pas forcément à l’avance quels seront les tenants et les aboutissants de ses démarches. Une chose est sûre cependant, c’est qu’il souhaite retirer des bénéfices de cette vente. Comment parvenir à vendre au mieux son bien immobilier ? Voici quelques pistes à étudier.

Comment évaluer la valeur de son bien immobilier ?

Il n’est pas aisé pour un particulier de savoir à quel prix vendre sa maison. Pourtant, un peu de bon sens et un esprit d’analyse permettent de se faire une idée. Nous vous soumettons quelques conseils qui pourraient vous aider :

  • Déterminer la valeur de son bien immobilier seul

La valeur d’un bien immobilier est déterminée par celui qui en fixe le prix, mais, cela ne veut pas dire qu’il convient de faire n’importe quoi. Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez regarder sur internet la valeur des maisons ou des appartements qui correspondent à votre bien, en prenant soin de tenir compte des spécificités de chaque bien. Prenez en compte : le quartier, la vétusté, la surface, le nombre de chambres, la taille du terrain, l’année de construction ou encore le garage. Tous les détails vous aideront à élaborer une fourchette de prix.

  • Déterminer la valeur de son bien immobilier par l’intermédiaire d’un professionnel

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un agent immobilier, faites appel à un professionnel du secteur. Par exemple, une agence immobilière comme Promy propose un concept innovant qui met en relation acheteurs et vendeurs pour que votre bien immobilier soit vendu au meilleur prix. Se renseigner auprès d’une agence immobilière permet de bénéficier d’un conseil avisé d’une personne qui connaît les prix du marché et qui bénéficie d’une expérience.

Comment valoriser son bien immobilier ?

Afin de valoriser son bien immobilier, quelques astuces sont possibles que nous vous soumettons :

  • Procéder à des travaux d’embellissement

La valeur d’un bien immobilier tient bien souvent à peu de chose. Parmi les points auxquels il est nécessaire d’accorder un grand intérêt figurent les travaux d’embellissement. Il est essentiel que le bien immobilier paraisse propre. Accordez donc une attention particulière aux peintures ou au papier peint, réparez les petits défauts du quotidien (placards abîmés, vitres fêlées, poignées de portes défectueuses, fuites d’eau, etc.) ou encore vérifiez que le jardin est bien entretenu.

  • Accorder de l’importance au rangement

Si vous voulez obtenir plus de chance de réussite dans la vente de votre bien immobilier, il est de votre devoir de le ranger. Pour qu’un acheteur puisse se projeter dans un futur environnement, il a besoin d’évaluer l’espace. Un logement ordonné permet aussi à l’acheteur de se faire une bonne opinion de vous en se disant que le bien est à l’image de ses propriétaires. Par extension, si le bien est bien rangé, l’acheteur en déduit que le bien ne présente pas de vices cachés et il se sent en confiance.

Comment optimiser son investissement locatif à Lyon 4 ?
Produits antidérapants : trouver un spécialiste