Acheter un bien immobilier à Bordeaux

bien immobilier

Le département de la Gironde, et plus particulièrement la ville de Bordeaux, est un paradis de verdure et de tranquillité pour les citadins frustrés par le brouhaha de la capitale. Vous envisagez d’acquérir un bien à Bordeaux ? Pour vous aider à réaliser votre projet, on vous dresse dans cet article le panorama du marché immobilier bordeaux local, ainsi que l’évolution et la tendance des prix immobiliers dans la célèbre ville des Lumières.

Les secteurs les plus attractifs à Bordeaux

La commune de Bordeaux n’est pas seulement célèbre pour la qualité de son vin, mais aussi pour ses nombreux quartiers historiques de bordeaux cauderan. Les biens immobiliers les plus recherchés se situent à la proximité de la place des Grands-Hommes, ou encore aux alentours du quartier des Chartrons qui longe la Garonne. Les places du centre-ville telles que Saint-Seurin, Fondaudègr et Mériadeck conviennent également pour les personnes qui souhaitent être à côté des commerces, écoles et hôpitaux.

Entre mai 2020 et mai 2021, la base de données des notaires de France révèle une augmentation significative du prix immobilier à Bordeaux. En moyenne, 6,1 % pour les maisons anciennes, et 7,1 % pour les appartements anciens. Durant le premier trimestre 2020, une maison ancienne individuelle coutait 150 000 à 155 000 euros. Dernier trimestre 2020 jusqu’à décembre 2021, ce prix a dépassé la barre des 166 000 euros. Depuis la fin du confinement (mai 2021), les demandes d’achat ont augmenté de 46,2 % à Bordeaux. La moyenne nationale étant de 34,1 %. Les ventes d’immobiliers de luxe, de maisons neuves et d’appartements neufs ont également connu une hausse conséquente.

Pour vous aider à trouver le bien immobilier qu’il vous faut, faites appel à une agence immobilière bordeaux locale expérimentée que vous pouvez trouver sur le site de cabinet-bedin.com. Vous aurez l’assurance de dénicher une maison avec un prix au m2 qui entre dans vos budgets.

Quel bien immobilier acheter à Bordeaux ?  

Si vous êtes à la recherche d’une maison de verdure dans un coin proche des infrastructures de banque et de commerce, optez pour l’achat d’une résidence principale qui se trouve sur les grands axes, reliant la ville de Bordeaux et Paris. Vous pourrez aussi y trouver des appartements à louer, pour célibataire et étudiants. Si vous préférez un coin plus tranquille et intime, on vous conseille une résidence secondaire à la périphérie. Idéale pour les personnes à la retraite ou en télétravail.

Quoi qu’il en soit, les maisons avec jardin sont plus recherchées, qu’elles soient ou non proches des routes. Le budget moyen des acquéreurs tourne entre 166 000 à 300 000 euros. Les grandes maisons neuves avec piscine et jardin sont estimées à partir de 650 000 euros. Une étude confirme que la majorité des chercheurs de biens dans la commune bordelaise sont des Parisiens et des Franciliens ayant envie de se mettre au vert. Certains veulent changer de cadre de vie et cherchent une résidence principale ou vente appartement, d’autres souhaitent seulement acquérir une résidence secondaire pour les vacances. Dans les deux cas, faites appel à une agence immobilière à Bordeaux.

Quand acheter un bien immobilier à Bordeaux ?

Durant le mois de septembre à octobre 2021, le nombre des biens à vendre avait énormément chuté. Les maisons et appartements (surtout avec espace extérieur) se sont vendus en un temps record, même pas un mois après la publication des annonces immobilières. La rareté des biens a eu pour conséquence la forte hausse des prix.

Cependant, en décembre 2021, cette tendance s’est essoufflée. Le nombre d’acheteurs et de biens à vendre est équilibré, ce qui annonce une stabilité des prix de vente dans les prochains mois. La période actuelle est donc propice pour acheter votre maison à Bordeaux, d’autant plus que les taux d’intérêt pour emprunter ne sont pas élevés. N’hésitez pas à faire appel à une agence immobiliere bordeaux centre pour vous aider à trouver rapidement un bien immobilier respectueux de votre budget.                 

Investir dans l’immobilier à Brive
Pourquoi investir dans l’Immobilier de Luxe ?