7 conseils pour réussir dans investissement locatif

Investir dans l’immobilier locatif, c’est tentant. Il s’agit en effet d’un placement sûr, rentable et pérenne, qui vous permet de générer des revenus tout en vous constituant un patrimoine. Mais attention : pour que le succès soit au rendez-vous, votre projet doit fait l’objet d’une préparation rigoureuse ! Voici 7 conseils pour réussir dans l’investissement locatif.

1. Déterminez la somme d’argent que vous pouvez investir dans le locatif

Quel est votre budget d’investissement ? Il est essentiel de répondre à cette question avant même de partir à la recherche de votre futur achat. Commencez par effectuer une simulation sur Simulimmo pour évaluer votre budget idéal, celui qui limitera votre effort d’épargne et vous permettra de réussir dans l’investissement locatif.

2. Choisissez le bon emplacement pour réussir dans l’investissement locatif

L’emplacement est la clé pour réussir dans l’investissement locatif. Choisissez une ville dynamique sur le plan économique (ou sur le plan touristique pour louer en saisonnier) afin de viser un taux d’occupation élevé. Préférez un secteur proche de chez vous et que vous connaissez bien. Et regardez ce qu’il se passe du côté des villes moyennes : elles sont souvent plus rentables que les grandes agglomérations en raison de prix à l’achat moindres.

3. Adaptez le type de bien immobilier à votre projet locatif

Vous pouvez choisir d’acheter un logement neuf ou ancien, d’investir dans un studio ou dans un grand appartement (voire une maison), dans un bien résidentiel ou dans un local commercial… Les possibilités sont nombreuses et la décision doit être prise en fonction de vos objectifs. Un conseil : pour réussir dans l’investissement locatif (surtout si c’est votre première fois), ne voyez pas trop gros !

4. Calculez le rendement de votre future location

Le rendement est le pilier d’un investissement locatif : il est déterminé en faisant la différence entre le prix d’achat et le montant annuel des loyers (rendement brut), en tenant compte des charges fixes (rendement net), puis en intégrant les paramètres fiscaux (rendement net-net). Attention aux restrictions qui pèsent sur les loyers dans certaines villes de France, ainsi que dans le cadre d’un investissement Pinel !

5. Anticipez la fiscalité de vos revenus

Un achat immobilier est un placement : réussir dans l’investissement locatif suppose donc de prendre en compte les questions fiscales. Combien allez-vous payer d’impôts sur vos revenus locatifs ? Quelles charges pourrez-vous déduire ? Quel est le régime déclaratif le mieux adapté à votre projet (revenus fonciers VS BIC, régime micro ou réel) ? 

6. Choisissez le « bon » locataire

Qu’est-ce qu’un « bon » locataire ? Quelqu’un qui paie le loyer en temps et en heure, qui respecte le logement, et idéalement qui reste des années. Une fois le bien immobilier acheté, vous devez consacrer du temps à la recherche de la « bonne » personne. Sans oublier que le profil de locataire dépend en grande partie du type de logement : étudiant ou jeune couple pour un studio, famille pour un grand appartement ou une maison, etc.

7. Mettez le bien locatif en gestion pour garantir vos revenus

La meilleure façon de garantir vos revenus locatifs et, partant, de réussir dans l’investissement locatif, c’est encore de confier la gestion du bien immobilier à une agence spécialisée. La gestion locative simplifie la vie des bailleurs, sécurise le versement des loyers (avec des assurances adaptées) et garantit un taux d’occupation optimal. Des avantages qui compensent largement le montant des honoraires !

Comment faire construire une maison qui vous ressemble ?
Trouver un logement dans une résidence étudiante en ligne