Problème de fissures au plafond et aux murs : faire appel à un expert

fissures au plafond et aux murs

La formation d’une fissure plafond ou dans les murs est un phénomène très courant surtout dans une vieille maison. Cependant, certaines fissures peuvent être profondes et ont un impact sur la structure de la maison. Quelle attitude adopter en cas de fissures dans la maison ? Faut-il s’inquiéter et qui contacter dans ce cas ? Inutile de paniquer, quelques éléments de réponses dans cet article.

Comment déterminer si une fissure est grave ou non ?

Vous devez prendre le temps d’analyser la nature de la fissure mur avant de le réparer. Il se peut que la fissure soit le résultat de l’humidité ou d’un défaut structurel, il est primordial de résoudre la source de la fissure pour avant de le reboucher. Cela évitera que le problème ne devienne récurent. Il est important de suivre l’évolution de la fissure pour savoir si celle-ci est traversant ou superficielle. Pour cela, vous devez installer un témoin de fissure pour déterminer son évolution. Si les témoins se cassent, c’est là que vous devez vous inquiéter, car cette fissure est dangereuse. Pensez également à prendre de photo de l’évolution de la fissure en guise de preuve. Dans ce cas, vous devez tout de suite contacter un expert fissure comme delfy-expertise.fr. S’il n’y a pas de changement au niveau des témoins des fissures, alors celles-ci sont stables. Dans ce cas, vous pourrez la réparer sans tarder, pour cela, vous pourrez faire appel à artisan qui saura le réparer en la rendant invisible et plus discrète.

Fissure au mur ou au plafond : il vaut mieux s’adresser à un expert

Faire appel à un expert en fissure constitue la meilleure solution pour déterminer l’origine d’une fissure plafond ou d’une fissure mur et la réparer. En effet, même si cela semble anodin. En effet, vous pouvez reboucher la fissure, croyant que cela n’a pas de gravité, alors que celle-ci cache un problème beaucoup plus important. En faisant appel à un expert en fissure ou en cabinet d’expertise de fissure vous permet de déterminer la gravité de la fissure, de trouver les moyens de réparer la fissure correctement, de découvrir les vices-cachés de la construction, et de déterminer le coût des réparations. L’expertise de fissure est indispensable pour les nouvelles constructions. Vous aurez une preuve de la malfaçon de la maison et de demander un remboursement ou de poursuivre la construction si la fissure a provoqué de nombreux dégâts.

À quelle assurance s’adresser en cas de fissure dans la maison ?

Quand vous êtes face à un cas de fissure dans votre maison, surtout s’il s’agit d’un logement neuf, adressez toute de suite une lettre recommandée avec accusé de réception au constructeur. Il devra ensuite procéder à une réfection selon la garantie de parfait achèvement. S’il n’y a aucune réaction de sa part, vous devez contacter votre assurance habitation qui activera l’assurance dommage-ouvrage. Si votre maison à moins de 10 ans et que les fissures ont été constatées à la première année, toutes les malfaçons de la construction doivent être déclarées à l’assurance. Vous devez cependant vous assurer que votre contrat d’assurance habitation contient une garantie assurance dommage ouvrage. Avec cette garantie, tous les sinistres en rapport avec la construction et la solidité de la maison seront pris en charge. Le montant de la prise en charge dépendra surtout de la nature la fissure mur ou de fissure plafond. Cependant, si celle-ci est de nature esthétique ou sans gravité, l’assureur ne peut pas le prendre en charge. Vous devez donc suivre l’évolution de la fissure pour effectuer la demande au bon moment. Si la fissure est le résultat des dégâts des eaux, la prise en charge entrera dans un autre contexte.