L’importance de l’expertise d’une agence immobilière pour vendre son bien

agence immobilière

Faire appel à l’expert d’une agence doit être considéré comme un outil pour faciliter la vente de votre bien. En tant que propriétaire, vous pourrez en demander un juste prix et attirer les visiteurs que cette offre intéresse. Cette démarche comporte aussi des avantages pour le futur acquéreur et pour la banque.

Qu’est-ce qu’une expertise immobilière ?

Qu’il s’agisse de vendre sa maison ou de vendre son appartement, faire expertiser un bien par l’expert d’une agence spécialisée consiste à obtenir sa valeur marchande (vénale) sur le marché actuel, tout en tenant compte de la libre concurrence. En tant que propriétaire, vous pouvez plus facilement fixer le prix de vente de votre bien immobilier. Quant au client intéressé, l’expertise professionnelle lui apporte une vue d’ensemble de tous les aspects du bien, ce qui peut l’aider à prendre la bonne décision. Le rapport d’expertise permet aussi aux banques d’avoir accès aux informations concernant les risques d’investissement, et de prendre une décision éclairée, si un futur acheteur souhaite emprunter pour investir dans ce logement. Pour plus d’informations sur ce sujet, rendez-vous sur ce site !

Sur quels facteurs se base cette expertise ?

L’expert procède d’abord à une analyse de votre bien sur le plan juridique ainsi qu’à l’examen du titre de la propriété. Son emplacement et l’état général du bien font partie des premiers aspects observés. Il effectue ensuite un examen des règlements d’urbanisme qui sont applicables dans cette région, puis il réalise une étude des lieux en visitant le logement qu’il doit expertiser. Lors de cette visite, l’expert en valeur vénale doit se baser sur des facteurs précis pour arriver aux conclusions de son étude :

  • L’environnement du bien immobilier
  • Sa composition
  • Sa valeur marchande par rapport au marché actuel
  • Son niveau de confort et sa qualité de construction
  • Son état d’entretien
  • Son secteur
  • Son orientation (ombre, lumière)

Étant donné que le bien est mis en vente par l’intermédiaire d’une agence immobilière, l’expert peut vous suggérer des services tels que le « home staging » ou l’aménagement paysager, pour faire augmenter la valeur de votre maison ou de votre appartement. Certains travaux de rénovation (isolation thermique renforcée, doublage des fenêtres, changement de système de chauffage) peuvent, eux aussi, faire une différence importante sur le prix de vente. Sans oublier que vous pouvez accéder à des réductions d’impôts et des subventions intéressantes, s’il s’agit de travaux éco-énergétiques.

Quelle est la méthode de travail d’un expert immobilier ?

Après avoir complété les étapes précédentes, l’expert doit analyser le marché spécifique pour chaque ville et chaque région de France. Il prend en considération les attributs favorables du logement, mais aussi ses défauts (moisissure, fissures, plomberie ou réseau électrique inadéquat, toiture et/ou cave à réparer…). En appliquant les techniques que lui a transmises sa formation (étude du cadastre, servitudes, origine, occupation…), il est en mesure de pouvoir situer avec précision dans quel créneau du marché se situe la maison, l’appartement ou le terrain. L’expert d’une agence immobilière possède tout le savoir-faire pour évaluer tout bâtiment d’habitation, d’entreprise, de commerce, des bureaux, ainsi que l’immobilier de loisirs, agricole, foncier et forestier.

Pourquoi faire appel à une agence pour cette expertise ?

Passer par une agence spécialisée en immobilier pour faire estimer votre bien est avantageux car cela vous donne accès à un ensemble de services. Elle connaît à fond le marché immobilier de la région, les différents prix au mètre carré, et peut objectivement repérer les points forts et les faiblesses de votre bien. Elle peut même appréhender des facteurs moins évidents comme le potentiel et le charme de l’habitation ; ce qui peut en faire augmenter le prix. En agence, un dossier complet du bien immobilier est préparé ; il y est fait mention de la situation géographique, de l’évaluation, de la description détaillée du bien – on peut aussi y trouver des photos ainsi que des annexes. En tant que propriétaire, ce dossier vous sera utile lors des négociations.

Combien coûte un rapport d’expertise ?

La plupart des agences ne demandent aucun frais pour estimer la valeur vénale d’un bien immobilier. C’est une façon pour elles d’établir un lien de confiance avec le client et, bien souvent, celui-ci peut décider de leur confier le mandat de vendre sa maison, son appartement ou son terrain. Par ailleurs, le fait de demander une expertise ne vous engage en rien. Vous restez entièrement libre de poursuivre avec cette agence ou non.