Comment vendre son bien immobilier vite et au meilleur prix ?

vendre son bien immobilier

Mettre en vente son appartement de jeunesse ou sa maison de campagne s’avère un acte conséquent dans une vie. C’est pourquoi il faut bien s’y prendre en engageant les démarches nécessaires, de préférence auprès d’un professionnel de l’immobilier qui saura orienter son client vers les meilleures offres d’achat lui permettant de faire une plus-value intéressante et d’économiser du temps conformément aux circonstances et au profil des acheteurs. Quelles sont alors les combines mises en œuvre pour réaliser la meilleure vente possible de son logement ? Des astuces pratiques à découvrir.

Démarches préliminaires à la vente d’un bien immobilier

Aujourd’hui, le parc immobilier est extrêmement diversifié, proposant comme offres de vente des maisons en ville, des résidences à la campagne ou à la plage, des studios, des appartements, des duplex essentiellement. Face à la croissance exponentielle des investissements immobiliers, vendre sa maison est une opération qui implique une préparation en bonne et due forme. Le vendeur n’a d’autre choix que d’élaborer une technique de vente performante. Quelles sont les étapes préliminaires à toute vente de maison ou d’appartement ?

  • Préparer un descriptif précis de l’habitat mentionnant la superficie, le prix indicatif, la configuration ainsi que les équipements techniques, la présentation du quartier, etc.
  • Poster des annonces dans une agence immobilière et/ou sur les sites et blogs spécialisés
  • Chercher un conseiller en immobilier
  • Chiffrer le prix des éventuels travaux de réagencement
  • Effectuer un diagnostic technique
  • Faire appel à un notaire, le cas échéant
  • Se renseigner sur la réglementation en vigueur pour le marché de l’habitat
  • Préparer les démarches pour une promesse et un compromis de vente s’il y a lieu
  • Organiser, à l’avance, son déménagement si le bien immobilier constitue la résidence principale

Le home staging : étape incontournable pou bien vendre son logement

Désormais, vendre son appartement ou n’importe quel domicile ne va pas sans un phénomène qui fait fureur dans le milieu immobilier, celui du home staging. Cet anglicisme désigne l’ensemble des travaux et initiatives réels ou assistés par ordinateur destinés à réinjecter du sang neuf à sa demeure à travers des techniques de décoration, de réaménagement et d’architecture éprouvées. Dans l’écrasante majorité des cas, le propriétaire s’arroge les services d’un professionnel de l’intérieur que ce soit un designer, un décorateur, un architecte, un agent immobilier spécialisé ou autre. Pour seulement 2 à 5 % du prix de vente, le possesseur redore complètement le blason de sa résidence, la transformant en appât pour clients. Il suffit de quelques détails techniques et esthétiques pour qu’un logement en somme banal se métamorphose en lieu de vie classe, attractif et convivial en jouant notamment sur les couleurs, les volumes, les lumières et les ombres. Le home staging est devenu une activité professionnelle à part entière, lucrative et ayant le vent en poupe de par l’explosion des ventes immobilières ces dernières années.

L’agence immobilière : la meilleure entremetteuse en vente immobilière

L’agence semble incontournable en matière de transactions immobilières et fournit, à n’en pas douter, les meilleures prestations sur le marché. Grâce aux honoraires de cet intermédiaire, le placement ne sera plus qu’une formalité aboutissant à une offre d’achat juteuse. De fait, l’agent immobilier ou tout autre expert de la vente maîtrise toutes les techniques de vente, sait où et à qui s’adresser pour optimiser les chances d’acquisition du bien immobilier. Il peut, en outre, prodiguer des conseils éclairés quant à la valorisation de la maison à vendre, les papiers à préparer, les règlements en vigueur à exploiter, l’optimisation des annonces, etc. Ce négociateur saura trouver le meilleur tarif pour le patrimoine immobilier proposé tout en garantissant à son client, un gain de temps et d’énergie considérable. Autant dire que le vendeur a tout à gagner en l’engageant et ce pour une somme modique à l’aune des bénéfices contractés lors de la signature du contrat de vente entre les 2 partis.

Vente de son bien immobilier : plan d’action

Il faut savoir que toutes les transactions immobilières, en France, sont régies par la loi Hoguet. Qui, actuellement, peut se targuer d’acheter ou de vendre sa maison sans recourir à une agence immobilière ? Se risquer à vendre seul son habitation, c’est perdre beaucoup de temps et d’énergie sans garantie de succès alors qu’un professionnel du logement s’évertuera à offrir au client les résultats les plus prometteurs. Une fois l’acheteur repéré par le propriétaire ou en collaboration avec son agent immobilier, il lui suffit d’établir avec lui une promesse de vente qui l’engage à lui réserver sa demeure pendant 2 à 3 mois environ. Cette promesse doit être soit enregistrée auprès d’une recette des impôts soit être consignée en présence d’un notaire. Pour ce qui est du compromis de vente, il n’est autre que l’équivalent de l’acte de vente sous peine d’occasionner des poursuites judiciaires en cas de résiliation. L’acte de vente signé devant notaire, l’acheteur reçoit les clés de sa nouvelle résidence.