Comment choisir un constructeur de maison individuelle sur mesure ?

construction maisons en blocs de pierre ponce

La construction d’une maison est un important investissement d’où l’intérêt de bien choisir un prestataire compétent et certifié dans le but de garantir la qualité des travaux ainsi que le respect des règles de l’art. Face à la multitude de constructeurs proposant leurs services, le choix devient difficile, ainsi, pour mieux orienter votre recherche, découvrez les éléments à prendre en compte lors de la prise de décision.

Optez pour un constructeur acceptant le CCMI

Pour commencer, sachez que le recours à un constructeur de maison à Limoges vous fera bénéficier d’une construction clé en main. Il arrive souvent que le constructeur sous-traite certaines parties des travaux, mais les professionnels sollicités seront sous son entière responsabilité. Vous n’aurez ainsi à traiter qu’avec un seul interlocuteur.

Lorsque vous engagez un constructeur, il est préférable de choisir une entreprise travaillant sous le régime juridique d’un contrat de construction d’une maison individuelle ou CCMI. Étant donné que ce genre d’accord est rigoureusement règlementé par la loi, il vous offre une certaine protection et différentes garanties. Ces dernières sont généralement mentionnées dans le contrat : emplacement du terrain, caractéristiques techniques de la maison, information sur vos droits et obligations, coût total des travaux, modalités de paiement, délai de l’édifice et pénalités de retard. Signer un CCMI est donc une garantie du respect de vos besoins c’est-à-dire des travaux livrés dans le délai prévu.

Quelles sont les garanties à tenir compte lors du choix ?

Pour trouver un constructeur de maison individuelle expérimenté, il est indispensable de vérifier les garanties proposées par le prestataire.

La première sur laquelle vous penchez c’est la garantie dommages-ouvrage, plus communément appelée garantie décennale. Couvrant les éventuels dommages survenus lors du chantier, cette garantie d’assurance est imposée par la loi. Si le constructeur n’est pas en mesure de vous fournir une attestation d’assurance, chercher un autre constructeur pour éviter les mauvaises surprises.

Même si la garantie décennale est le minimum légal, sachez que d’autres types de couvertures peuvent également vous servir, mais elles ne sont pas proposées par tous les constructeurs : garantie de livraison, garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement… N’hésitez pas à vous renseigner auprès du constructeur pour en savoir davantage sur le sujet.

Les critères de sélection

Voici une liste de critères de sélection pour orienter votre choix :. Appartenance à l’UMF ou Union des Maisons Françaises : gage de respect des prix, de la règlementation et des règles en matière de construction

. Certification « NF Maison individuelle » ou « Maison de Qualité »

. Proximité géographique pour ne pas payer les frais de déplacement supplémentaire

. Réactivité du professionnel : temps de réponse, propositions de plans, etc.

. Réputation : avis d’autres propriétaires, commentaires sur les forums, visite des maisons témoins…

Afin de trouver un prestataire compétent près de chez vous, n’hésitez pas à consulter les informations sur les entreprises de la région Limousin.